Les Centres Médico Psychologiques

Les Centres Médico Psychologiques sont « le pilier de l’offre publique de soins psychiatriques » en France à l’heure actuelle . Ils sont le fruit d’un long processus initié dans les années 60 du siècle dernier qui prônait la création de structures de soins publiques et ambulatoires de proximité qui permettent de couvrir tous les besoins en santé mentale sur tous les secteurs du territoire français . Suivant les statistiques annuelles des établissements de santé, en 2010, il existait 2000 CMP répartis sur tout le territoire.

Les CMP sont donc des établissements publics (en général) et pluridisciplinaires où vont travailler conjointement des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistants sociaux et autres intervenants de santé mentale. Les CMP doivent couvrir l’ensemble des soins et des besoins extrahospitaliers des secteurs psychiatriques. Ils sont des lieux de soins médico socio psychologiques variés et sans frais pour les patients.

À l’heure actuelle, on ne recourt en psychiatrie à l’hospitalisation que pour les situations aiguës et d’urgence. Les CMP ont donc la charge de couvrir et de coordonner tous les soins psychiatriques extrahospitaliers. Ce sont des unités d’accueil où l’on peut rencontrer tous les jours ouvrables de la semaine des spécialistes qui vont assurer des consultations spécifiques et/ou une prise en charge régulière . La prévention, le diagnostic et le soin à domicile ou dans des institutions médico-sociales (qui peuvent héberger des personnes souffrant d’affections psychiatriques) font également partie des compétences attribuées au CMP.

Il existe des Centre Médico Psychologiques pour adultes et des CMP qui sont spécialisés dans l’accueil des enfants et des adolescents. D’autres CMP, plus rares, travailleront plus spécifiquement dans la prise en charge des personnes âgés. Ce sont les CMPPA (Centre Médico Psychologiques pour Personnes Agées). Comme dans tous les CMP, des équipes pluridisciplinaires dispenseront des actions de diagnostic, de prévention et de soins médicopsychologiques soit à domicile soit dans des structures comme les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Enfin, la politique entreprise dans les années 60 avec la volonté de garder les personnes en demande de soins psychiatriques sur leur lieu de vie a favorisé également le développement de nombreuses autres modalités de soins en ambulatoire :

CATTP : Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Centre de Postcure

CITCF : Centre Intersectoriel de Thérapie de Couple et de la Famille

EMPP : Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité

Espace Thérapeutique d’activité Physique et d’Education

Hôpitaux de jour : structures intermédiaires ou alternatives à l’hospitalisation à temps complet.

Appartements thérapeutiques, etc.

Tous ces services publics et lieux de soins sont généralement rattachés administrativement à des hôpitaux. Ils ne sont pas tous répartis avec la même densité sur tous les secteurs français. Leurs adresses et coordonnées ainsi que celles des Centres Médico Psychologiques se trouvent soit dans les pages jaunes, soit sur le site d’Internet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre Région, soit sur le site de la Caisse d’Assurance Maladie : http://ameli-direct.ameli.fr/.

Pour en savoir plus :

www.ameli-direct.ameli.fr : ce site donne toutes les adresses et coordonnées des professionnels de santé et établissements de soins de toutes les régions de France, ainsi que leurs tarifs et mode de conventionnement et bases de remboursement et actes pratiqués…