Savoir pour guérir : les Troubles Obsessionnels Compulsifs


Acheter sur amazon Acheter sur chapitre

Que sont les TOC ou « Troubles Obsessionnels Compulsifs » ? Quels en sont les symptômes ? D’où vient cette maladie ? Et surtout comment elle se soigne ? Guidé par une présentation compacte et aisée à parcourir, ce livre se propose de donner toutes les informations importantes sur cette pathologie. Le lecteur pourra y trouver tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur ce trouble, depuis les hypothèses scientifiques les plus actuelles sur ses causes jusqu’aux différentes thérapies efficaces existantes, sans oublier les démarches auprès des spécialistes et les adresses utiles des associations de familles et de patients. Car il est important de savoir et de comprendre pour guérir, ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir va tenter d’apporter les réponses d’un spécialiste à tous ceux qui se sentent concernés par le Trouble Obsessionnel Compulsif.

Extraits du livre

« Quelles sont les différences entre une « pensée normale » et une « obsession »?

En 1978, les psychologues Stanley Rachman et Padmal de Silva, ont mis en évidence, pour 80% de personnes sans symptômes et choisies au hasard dans la population générale, l’existence de pensées intrusives aux contenus et à la forme similaires à celles retrouvées chez les sujets obsessionnels. Les différences entre « obsessions anormales » et « pensées intrusives » relevaient essentiellement de caractéristiques « quantitatives » et de leur « mode de traitement ».

Ainsi les obsessions de type TOC étaient plus fréquentes, plus intenses et vécues comme incontrôlables, associées à des sentiments significatifs de culpabilité. En corollaire elles étaient plus souvent l’objet de résistance active à leur émergence, de tentatives de neutralisation volontaire une fois qu’elles étaient apparues. Pour les sujets obsessionnels, leurs contenus étaient hautement significatifs et révélateurs de leur moi profond.

Cette étude, bien que non récente, a été répliquée depuis par d’autres expériences, qui ont confirmé que les processus volontaires de résistance aux pensées intrusives négatives « normales » les transformaient en pensées obsédantes. Au surgissement dans la conscience, nous pouvons considérer que les pensées entre les personnes OC et les autres personnes sont identiques ! »

« La technique d’Exposition avec Prévention de Réponse

L’EPR est la technique comportementale incontournable des TCC des TOC. Sa mise au point nécessite une alliance thérapeutique (engagement mutuel du thérapeute et du patient dans la thérapie) bien établie, une critique des obsessions dont le contenu a été révélé au décours (pendant) de techniques d’entretien.

Le sujet se place volontairement en situation anxiogène (qui provoque de l’angoisse) jusqu’à ce que l’anxiété décroisse de manière significative (au moins de moitié). Les situations d’expositions ont été préalablement listées par le patient et le thérapeute. Elles ont fait l’objet d’une sélection puis d’un tri selon une hiérarchisation par ordre de difficultés croissantes… »

« La motivation est essentielle si l’on veut effectuer une thérapie.

La motivation est essentielle si l’on souhaite effectuer une thérapie. Elle repose sur les ressources dont dispose un sujet, lors d’une difficulté à surmonter, pour se fixer un objectif réalisable et utile, la croyance qu’il se sent prêt et est capable de mener son projet à bien ; enfin, que les bénéfices escomptés valent les efforts à fournir. Un des ressorts psychologiques de la motivation intrinsèque (celle qui vient de soi et qui n’est pas une injonction venant d’autrui) est la prise en compte de la nécessité d’opérer un ou plusieurs changements dans notre vie. La décision de changer provient en effet d’une insatisfaction d’une situation présente. Nous changeons de position sur un siège non par plaisir mais parce que ça devient inconfortable…»



Le(s) auteur(s) :

Lionel Dantin


Prix : 15.90 €

ISBN : 978-29549865-2-4

Acheter sur amazon Acheter sur chapitre