Tu médites avec moi? La méditation de pleine conscience pour les enfants et accompagnants

Acheter sur amazon

Ce nouveau livre de la collection de LaréponseduPsy est conçu comme un outil pratique de Méditation de pleine conscience ou Mindfulness, adapté au soin et à la pratique du "care" au quotidien en santé. Il est destiné aux enfants dès la naissance, aux adolescents et aux adultes, parents, grand-parents, éducateurs et soignants qui les accompagnent.

L'intention de cet ouvrage est de faciliter l'entrainement et la compréhension par la pratique même de la méditation laïque. Il met l'accent sur l'éducation thérapeutique et la relation de soin, ce qui permet au jeune patient et à ses accompagnants adultes d'être pleinement acteurs des soins portés à l'enfant.

Pour cela, "Tu médites avec moi?" utilise le conte ( 4 histoires de situations de soin mettant en scène de petits personnages imaginaires), le partage d'expérience de situations du quotidien du soin, des témoignages, des explications concrètes et accessibles. Le lecteur bénéficiera aussi dans son initiation d'un accompagnement audio accessible et complémentaire du livre.

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour s'en saisir, si ce n'est la curiosité et l'ouverture à l'expérience. Alors vous êtes bienvenus, je vous accompagne...

Un livre illustré par un très jeune illustrateur Robin Ditsch, robinpro@orange.fr, déjà primé "petit fauve d’argent" au concourt d'Angoulême.

Extraits du livre

"Bienvenue à toutes et à tous, Jeunes patients, aidants et accompagnants adultes ou enfants, Parents, grand-parents, éducateurs, soignants, Ce livre est pour vous. Je suis un outil pratique autour du soin, pour le bien-être et la santé. Ma lecture et l’écoute de mes histoires vous prendra par la main pour comprendre et ressentir ce qu’est l’entraînement à la pleine présence ou pleine conscience, mindfulness en anglais. Il s’agit d’une pratique laïque de méditation. Méditer, c’est bien être là, présent et pleinement vivant avec les pensées, émotions et sensations qui nous traversent tous. Ce moment d’attention est un moment d’observation et de présence à l’ex- périence qui se déroule maintenant. Un espace de liberté et une attitude qui nous prépare à l’action adaptée. Soigner c’est accueillir et être là avec tout ce qui se présente d’instant en instant. Tout en dou- ceur, je vous invite à faire une place à l’inconfort comme à l’agréable, pour qu’ensemble, patients, soi- gnants et aidants, nous conduisions l’action juste dans une perspective de santé. Pratiquer est le maître mot. Pour cela, venez simplement avec curiosité et ouverture à l’expé- rience, et entrez dans la pratique. Mes quatre contes, mes explications concrètes issues de l’expé- rience du soin, mes illustrations et les témoignages de parents, vous emmèneront à la découverte ou la redécouverte de cet entraînement de l’attention. Nous irons aussi rendre visite aux idées reçues sur la méditation de pleine conscience. Puisque vous me lisez déjà, allez, c’est parti, je vous accompagne !"

À propos : quelle est notre intention dans cet ouvrage ?

"Ce livre est un précieux outil pour les parents, les jeunes patients mais aussi les soignants. Vous y trouverez des ressources pour vous entraîner à la pratique de la « Mindfulness ». Il s’agit d’une pratique laïque.

Plusieurs traductions existent en français pour "mindfulness". Initialement traduit par « méditation de pleine conscience », nous voyons maintenant émerger d’autres terminologies, comme « pleine présence » ou « pleine attention ». Chacune de ces terminologies porte en elle un des fondements de la pratique de la mindfulness. Un entraînement à la « présence », « conscience », « attention» la plus complète possible, entière. Cet entraînement nous permet d’aborder, avec une attention pleine, les événements inhabituels inhérents à la maladie ou aux nécessités de soins. Cette attention, cette exploration avec curiosité, rend possible une meilleure connaissance de nous-même, au plan des sensations, pensées et émotions qui nous traversent tous. Cette qualité d’attention est un trésor, autant qu’un soutien.

La pratique de la méditation de pleine conscience a prouvé scientifiquement son efficacité en matière de gestion du stress. Sa pratique revêt un caractère préventif en santé tant sur le plan physique que psychologique. La recherche de bien-être ou l’adoption d’une attitude préventive est peut-être ce qui vous a amené à vous y intéresser, ou peut-être est-ce un besoin de soin qui approche pour l’enfant que vous souhaitez accompagner. Ce peut être une chirurgie, un soin dentaire, un prélèvement sanguin par exemple, ou encore simplement une consultation médicale.

Dans tous les cas, cette lecture pourra vous éclairer. Les parents dès la préparation à l’accouchement peuvent d’ailleurs maintenant s’intéresser à cette pratique de la pleine présence puisse que certaines prépara- tion la propose. L’enfant dès sa naissance rencontre des situations de soin, et tout au long de sa vie il est possible que nous y soyons avec lui confronté, ponctuellement ou plus régulièrement. C’est pourquoi cet ouvrage peut attirer votre attention, que le soin soit déjà planifié ou non. Accessible à tous, le propos est soutenu par des enregistrements audio, des illustrations et des schémas, supports de la mise en pratique, de la compréhension et de l’ancrage.

Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui accompagnent un enfant dans ses soins et son développement, ainsi qu’au jeune patient lui-même. Il est impossible de citer l’ensemble des per- sonnes qui gravitent, s’impliquent, participent, sont présentes, interagissent, écoutent, font preuve d’attention et de patience à l’égard d’un enfant ou d’un jeune. Les parents, les soignants, la fratrie sont évidemment au premier rang, et plus largement les grands-parents, oncles et tantes, cousins, et aussi les enseignants(es) et les camarades de classe. Toutes ces personnes sont de fait dans cette communauté d’intention.

C’est néanmoins un choix délibéré de la part de chacun d’y entrer en pleine attention. Dès lors, il appartient à chacun de savoir quel positionnement il souhaite adopter. Dans mon expérience, lorsque la proposition et le support existent, ce choix d’implication, devient plus accessible. Bien sûr nous avons chacun nos spécificités, nos contraintes, nos divergences parfois. La relation déjà établie et celle que l’on souhaite cultiver comptent aussi. Avec l’accès rendu possible, la fratrie, l’enseignant(e), la voisine, l’autre jeune patient, l’autre parent de patient, s’impliquent avec cette même intention d’accompagner la personne dans ses soins.

Notez bien que prendre soin, suppose de porter intérêt et attention à trois dimensions du bien-être. L’état de « bonne santé » tel que définit par l’organisation mondiale de la santé est en effet un état de bien-être à la fois physique, mental et social..."

Shiny, la cabane, audio 2

"Aujourd’hui, c'est une journée de fin d'hiver.

Les arbres sont encore tout nus, mais bientôt de nouvelles fleurs apparaîtront sur leurs branches...

Le temps est un peu gris mais doux. Shiny se demande ce qu'il pourrait bien faire ce matin.

Il est un peu fatigué en ce moment quand il se réveille. Malgré cela, Shiny décide de partir en forêt pour ramasser du bois. Avec le bois, il se construira une cabane. Il ramasse... il ramasse... il ramasse... Il a presque fini de ramasser tout le bois pour construire sa cabane, quand soudain !

Shiny. — Aïïïïïïe !"...



Le(s) auteur(s) :

Carine Deloire


Prix : 14.50 €

ISBN : 978-2340048058

Acheter sur amazon