Bibliothèque

Savoir pour guérir : la dépression

La dépression

Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment cette pathologie agit sur le cerveau ? Quelles en sont les causes ? Et les conséquences pour la vie des personnes affectées et leur entourage ? Quels sont les différents traitements et médicaments possibles ? Que puis-je faire moi, patient, pour aider à la prise en charge de ma maladie ? Et comment surtout apprendre à améliorer mon quotidien ?

La dépression est une maladie fréquente qui touche chaque année 3 millions de français. La dépression est aussi la première cause de suicides. Pourtant des solutions existent. Ce livre s’adresse en première ligne aux patients et à leur entourage, c’est-à-dire aux premiers concernés et intéressés par la maladie. Il est écrit par des psychiatres, chercheurs et professeurs de psychiatrie qui leur proposent de faire le tour de cette pathologie. Savoir pour guérir : la dépression n’est pas pour autant un livre savant pour les savants. Il s’agit tout simplement de se mettre à la portée des premiers intéressés et de leur donner les moyens de savoir pour guérir. Car savoir, c’est essayer de comprendre et refuser de continuer à subir. Savoir, cela permet d’enrichir le dialogue avec les soignants et d’améliorer les relations avec son entourage. Cet ouvrage propose des informations complètes et actuelles sur la nature et les causes de la dépression. Il fait le tour des différents traitements et médicaments. Il aborde aussi le quotidien de la personne souffrant de dépression pour lui faire prendre conscience des conséquences de la maladie sur sa vie et lui apprendre à se positionner et agir face à la pathologie. Des “exercices“ pratiques permettront au patient de s’approprier sa maladie, son traitement et finalement d’agir pour devenir co-thérapeute. Agir pour guérir et redevenir maître de son avenir.

Lire plus

Savoir pour guérir : la schizophrénie

La schizophrénie est l’une des maladies mentales les plus fréquentes et les plus stigmatisées. Le risque d’en être affecté concerne une personne sur cent et ses répercutions peuvent être d’autant plus graves que les premiers symptômes se font sentir dès a fin de l’adolescence, à un âge où la personne et la personnalité s’affirment et où l’on pose les premiers jalons de sa vie d’adulte.

Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir nous propose de faire le tour des connaissances médicales sur cette maladie afin d’apporter à toutes les personnes concernées ou intéressées les réponses recherchées : qu’est-ce que la schizophrénie ? Quels en sont les symptômes ? D’où vient cette maladie ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles sont les différentes prises en charge thérapeutiques ? Où trouver de l’aide ?...

Savoir pour guérir, s’informer pour comprendre, réagir, agir, participer activement à sa prise en charge et trouver la voie vers des solutions. Tels sont les objectifs généraux de la collection et aussi ceux de ce dernier livre : Savoir pour Guérir, la schizophrénie.

Savoir pour guérir : la schizophrénie est un ouvrage conjoint des deux équipes de spécialistes de Clermont-Ferrand et de Nancy.

Lire plus

Savoir pour guérir : la méditation en 10 questions

Méditer, c’est s’arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu’elles sont.

Inscrite depuis des millénaires au cœur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine conscience a été importée dans le monde de la psychothérapie il y a quelques années. Elle est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.

Quelles sont les différences entre méditation et relaxation ? Entre méditation et hypnose ? Comment faire ses premiers pas en méditation de pleine conscience ? Que peut m’apporter cette approche ? Et pourquoi tant de personnes disent que la méditation a changé leur vie ?

Cet ouvrage propose des réponses claires et concises ainsi que des exercices simples à ceux qui souhaitent expérimenter la pleine conscience.

Lire plus

Comprendre et prévenir la violence : Apports de la psychiatrie à la compréhension des comportements violents

Tout comme le personnage de Gilles de Rais qui va nous servir de guide tout au long de ce livre, la violence fascine et effraie à la fois. La maladie mentale, elle aussi nous trouble et nous dérange. Serait-il possible que ces malades, que nous 
ne connaissons et donc ne comprenons pas, puissent être dangereux pour nous et pour eux-mêmes ? L’amalgame entre violence et pathologie mentale est encore trop fréquent. Et les malades pointés du doigt. Ces préjugés sont lourds à porter et durs à combattre. Ils stigmatisent et isolent plus encore les personnes souffrant de maladies psychiques.

Dans ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir, un psychiatre va essayer de répondre aux questions que l’on peut se poser sur les relations entre violence et maladies mentales. Certains passages à l’acte sont-ils associés à des maladies psychiques, physiques, ou bien à des troubles de la personnalité ? Que nous apprend la psychiatrie sur les comportements pervers et les paraphilies ? Et que peut faire le psychiatre pour nous aider à comprendre et à prévenir la violence physique et psychique ? Telles sont les questions que Jean-Baptiste Causin va aborder avec nous dans son ouvrage.

Lire plus

Savoir pour guérir : les Troubles Obsessionnels Compulsifs

Que sont les TOC ou « Troubles Obsessionnels Compulsifs » ? Quels en sont les symptômes ? D’où vient cette maladie ? Et surtout comment elle se soigne ? Guidé par une présentation compacte et aisée à parcourir, ce livre se propose de donner toutes les informations importantes sur cette pathologie. Le lecteur pourra y trouver tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur ce trouble, depuis les hypothèses scientifiques les plus actuelles sur ses causes jusqu’aux différentes thérapies efficaces existantes, sans oublier les démarches auprès des spécialistes et les adresses utiles des associations de familles et de patients. Car il est important de savoir et de comprendre pour guérir, ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir va tenter d’apporter les réponses d’un spécialiste à tous ceux qui se sentent concernés par le Trouble Obsessionnel Compulsif.

Lire plus

Savoir pour guérir : Les Troubles du comportement

Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage.


Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle exactement ? Et quelles en sont les causes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Et qu’est-ce qu’on peut qualifier de trouble du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles ? Comment comprendre ces moments de crise ? Et comment agir et réagir face à ces situations tendues ?


Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir s’adresse à l’entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n’est pas toujours simple mais c’est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu’une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s’établir.

Lire plus

Savoir pour guérir : les troubles bipolaires

Ces vingt dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans le domaine des troubles bipolaires. Le repérage et les outils thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux se sont considérablement améliorés. L’implication du patient dans l’élaboration de ce programme thérapeutique est un élément déterminant pour sa bonne conduite. Ceci nécessite qu’il se « forme » à sa maladie et aux outils qui permettent de la stabiliser. L’ouvrage du Dr Pierre Alexis Geoffroy s’inscrit dans cette démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Ce parti pris vise également à modifier les représentations de la maladie et de ses traitements. Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, voilà, une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

Lire plus

Savoir pour soigner : le trouble de stress post-traumatique

Savoir pour soigner : une nouvelle collection pour les soignants

Les troubles post-traumatiques surviennent, en général, après un traumatisme psychique, c’est-à-dire à la suite d’une expérience qui déborde notre stratégie de défense habituelle. Le trouble de stress post-traumatique est le signe spécifique des réactions psychiques après un tel choc émotionnel. Ces troubles décrits depuis de nombreuses décennies le sont avec plus d’acuité aujourd’hui du fait de la prise de conscience sociétale. 
Pour accompagner ce développement, 
Il est indispensable de se saisir des données sur l’état des connaissances actuelles dans 
ce domaine.


Cet ouvrage est mis à disposition du lecteur par l’Association « ABC des Psychotraumas », au nom du réseau français de recherche clinique et fondamentale sur les traumatismes psychiques. Il a pour objectif de décrire 
les différents aspects autour du trauma,
 de le conceptualiser, d’en analyser les bases biologiques, d’approfondir sa clinique, d’en identifier les formes cliniques et d’explorer les stratégies thérapeutiques des troubles post- traumatiques.
 Il est destiné à un large public,
 mais plus spécifiquement aux étudiants 
en psychologie et en psychiatrie, et aux professionnels travaillant auprès des patients souffrant de troubles post-traumatiques (infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, psychologues, psychiatres, etc.).


Ce livre ne comporte pas moins de 488 pages A4 et se divise en 6 grandes sections : Vers le concept de psychotrauma/ Neurobiologie du psychotrauma/Clinique du trauma/Formes cliniques du trauma/La prise en charge du trauma/Pour aller plus loin. Il ambitionne de donner une lecture complète et intégrative des connaissances
 sur l’histoire et la genèse des troubles 
jusqu’à la prise en charge thérapeutique spécifique.

Lire plus

Savoir pour guérir : Les crises non épileptiques psychogènes (CNEP)

Les « crises non épileptiques psychogènes » (CNEP) ou « crises dissociatives » ou encore « crises fonctionnelles » sont une pathologie fréquente avec un véritable impact négatif sur la qualité de vie des patients. Elles ressemblent aux crises d’épilepsie mais n’ont ni les mêmes causes, ni les mêmes traitements. Il s’agit d’une maladie neuropsychiatrique encore malheureusement trop mal connue.

Si vous avez ce livre entre les mains, c’est probablement que les médecins vous ont diagnostiqué à vous ou à l’un de vos proches des crises non épileptiques psychogènes (CNEP). Après l’effet de surprise, vous vous sentez probablement un peu perdu. Vous avez certainement encore des questions et vous ne savez pas forcément vers qui vous tournez. Ce livre a pour but de vous aider, à y voir plus clair, à mieux comprendre et aussi à agir.

Ce livre constitue aussi une ressource intéressante pour tous les soignants (infirmiers, psychologues, médecins) qui souhaitent des outils concrets pour accompagner au quotidien leurs patients dès l’annonce diagnostique jusqu’au traitement des CNEP en passant par l’étape indispensable de l’éducation thérapeutique. Voici des clés pour comprendre, expliquer et traiter les patients souffrant de CNEP.

Lire plus

Savoir pour guérir : Devenez la meilleure version de vous-même en 3 étapes

« Je veux changer mais je n’y arrive pas »

« Pourquoi remettre toujours à plus tard ce que je dois faire ? »

« Je n’aime pas vraiment ma vie »

Changer en 3 étapes

Nous souhaitons tous changer quelque chose dans les grands domaines de vie (carrière, couple, famille, vie sociale, sport, santé, spiritualité, argent…). Lorsque nous nous retournons sur notre passé, nous pouvons constater tous les progrès accomplis et nous en féliciter. Mais il y a également des choses que nous n’avons pas réussi à changer. Qu’est-ce qui fait la différence entre le changement qui réussit et le changement qui rate ?

Le Dr Guillaume Fond, dans cet ouvrage, a recensé toutes les techniques validées pour réussir le changement, et propose un modèle de changement en 3 étapes, pour optimiser ses chances de réussite.

Etape 1 : la préparation physique. Comme un sportif qui prépare le marathon, le changement nécessite de l’énergie. Dans cette première partie, le Dr Fond propose d’apprendre à trier tout ce que j’amène à mon corps, c’est à dire mon alimentation, le sommeil et l’activité physique. Par des techniques très simples, je vais optimiser ces trois domaines pour augmenter mon énergie.

Etape 2 : la préparation mentale L’une des sources les plus fréquentes de l’échec au changement sont les croyances limitantes, c’est-à-dire les discours que l’on tient sur soi-même et qui nous empêche de progresser. Ces discours proviennent souvent d’expériences, et sont d’autant plus solides qu’elles remontent à des expériences de l’enfance ou de l’adolescence. Nous verrons comment casser ces croyances. Nous verrons également une stratégie de préparation mentale basée sur la mise en place d’un rituel du matin. En effet, il a été démontré que le cerveau est particulièrement sensible aux premières minutes de la journée, qui vont conditionner le reste des événements. C’est de cette constatation que provient le proverbe « se lever du pied gauche ». Nous verrons les 6 piliers de ce rituel, pour que chacun développe ensuite son propre rituel sur mesure.

Etape 3 : influencer son environnement Nous sommes des êtres de lien. Dès que je commence à modifier ma vibration, je fais vibrer différemment les personnes de mon entourage, comme dans une toile d’araignée. Les personnes vont pouvoir vibrer soit en phase avec moi (si elles partagent mes valeurs) soit en opposition de phase (si elles ne partagent pas mes valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour moi). Dans cette troisième phase, nous allons voir comment bien s’entourer, car la meilleure graine ne peut pousser dans un terrain aride. Nous verrons également comment prendre soin des relations, par des techniques de communication non violentes, et comment influencer positivement son entourage, en créant l’adhésion au changement.

Cet ouvrage est un véritable manuel, volontairement très synthétique, car il a pour but de toucher également les personnes qui « n’aiment pas lire » (encore une croyance limitante !). Il ne se lit pas d’une traite, mais au contraire se déguste par petits bouts, à distiller dans sa vie quotidienne. En faisant chaque jour de petits pas, je peux déplacer des montagnes en quelques semaines, par l’effet cumulé.

« La perfection, ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais plus rien à supprimer » Antoine de Saint-Exupéry

Lire plus

Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l'avoir commencée

Habitez votre vie, donnez-lui un sens et vivez-la pleinement, à chaque instant !

Combien sommes-nous à courir après le temps, à nous agacer de futilités, à chercher inlassablement à être heureux, à nous inquiéter du futur ou, au contraire, à rester prisonnier du passé ? Le risque d'un tel rythme, à des années lumières de l'instant présent, est d'arriver au bout du chemin sans avoir pu profiter du voyage. Nous oublions alors l'essentiel : prendre part au prodigieux spectacle du monde et de la vie qui continuera sans nous. François Bourgognon nous propose dans cet ouvrage de considérer la conscience de notre mort comme un formidable moyen de nous ramener à nous-même et à ce qui compte réellement pour nous. Pour cela, il s'appuie sur les principes de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et de la pleine conscience qu'il nous invite à mettre en pratique pour accepter avec sérénité notre condition d'être humain.

Lire plus

Savoir pour guérir: je maîtrise ma consommation d'alcool

Bien que l’alcool soit une boisson fréquemment consommée et extrêmement banalisée du fait de sa place privilégiée dans notre société et dans notre culture, ce produit n’en est pas moins toxique et responsable de bon nombre de dommages aussi bien médicaux que sociaux. Quelle est la frontière entre usage et mésusage ? Comment estimer sa consommation d’alcool ? Comment faire pour la maîtriser ? Ce nouveau livre de la collection « Savoir pour guérir » s’adresse à tous ceux qui pourraient s’interroger sur leur propre consommation d’alcool ou sur celle d’un de leur proche. Il se propose de faire non seulement un point exhaustif sur le sujet de l’alcool et de ses consommations à risque et pathologiques, mais il espère également au travers d’exemples, d’exercices et de propositions de stratégies à personnaliser de mettre à la disposition du lecteur une boîte à outils simple à utiliser. Un livre pour comprendre cette pathologie. Un livre pour guider dans le chemin difficile du changement et de la maîtrise de sa consommation.

Lire plus

Savoir pour guérir: soigner ses phobies ou ses TOC par l'intention paradoxale

Près de 20 % de la population générale souffrirait de phobie de toutes sortes, un trouble qui trop souvent prête à sourire et qui est mal soigné. Pourtant, les phobies entraînent une véritable souffrance, pouvant se compliquer de dépression ou de burn-out, et constituant un handicap parfois majeur. À côté des phobies dites « spécifiques » ou « simples », qui concernent un domaine bien circonscrit, comme par exemple la peur d’un certain type d’objet, d’animal ou de situation, existent des phobies dites « complexes », comme la phobie sociale ou l’agoraphobie, qui touchent tout un ensemble de situations courantes. Passant trop souvent inaperçues aux yeux de ceux qui en souffrent (en raison des évitements qu’elles provoquent) et aux yeux des professionnels (qui les négligent), elles entravent péniblement la vie quotidienne en dressant de multiples obstacles.

Le trouble obsessionnel-compulsif concerne quant à lui près d’un million de personnes en France. Ce trouble qui associe des obsessions (une idée absurde qu’on ne parvient pas à chasser de son esprit) et des compulsions (un acte qu’on ne peut s’empêcher d’accomplir et qui soulage à court terme l’obsession) est en apparence mieux connu de la population. C’est l’une des 10 pathologies reconnues préoccupantes pour le XXIème siècle, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pourtant, les personnes qui bénéficient de soins précoces et spécifiques, en particulier psychothérapeutiques, sont encore trop peu nombreuses. Parmi elles, les obsédés de la propreté s’épuiseront dans des lavages interminables et imposeront des rites de propreté contraignants pour eux-mêmes et leur entourage. Les vérificateurs n’en finiront pas de vérifier toutes sortes de situations…

Phobies et TOC ont en commun la peur et l’évitement : la personne souffrant de phobie craint quelque chose qui pourrait lui arriver, tandis que celle souffrant de TOC craint quelque chose qu’elle pourrait commettre, notamment un acte qui pourrait porter préjudice à autrui. Certains médicaments, en particulier les antidépresseurs, soulagent l’un et l’autre. Tous deux peuvent se soigner par des méthodes psychothérapeutiques adaptées, comme les thérapies cognitivo-comportementales, ou encore, par la pratique d’intentions paradoxales, une méthode encore peu connue en France, mise au point par le psychiatre Viktor Frankl.

Les soins ne doivent pas attendre plusieurs années d’évolution pour être mis en place. Le principe de l’intention paradoxale est simple : apprendre à souhaiter ce qui fait peur, ce qui bloque puissamment l’angoisse, à condition d’être entièrement tourné vers ce désir paradoxal. Souhaiter sa peur est paradoxal, illogique, et nécessite un apprentissage. Ce livre constitue un véritable parcours de soins pour ceux qui souffre de l’un de ces troubles et qui veulent s’en sortir. Les professionnels auront également à cœur de se plonger dans l’univers des paradoxes pour apprendre à soulager ces symptômes invalidants.

L’auteur présente le psychiatre qui a mis au point la méthode de l’intention paradoxale, Viktor Frankl, et la psychothérapie qu’il a développé, la logothérapie. Il explique en détail la méthode pour se soigner, donne des informations utiles sur les troubles phobiques et les TOC, fournit de nombreux exemples cliniques, et met en garde sur les contre-indications de la méthode et ses limites. Il entraîne le lecteur dans un parcours de soin organisé qui l’amène à identifier avec précision les symptômes dont il souffre, à mettre au point lui-même ses « intentions paradoxales » (grâce à un outil rigoureux), puis à s’exercer, avant de soigner son trouble en situation réelle et de suivre au fur et à mesure ses progrès.

Dans un style clair, vivant et empathique, il accompagne le lecteur-patient comme s’il était face à son thérapeute. L’ouvrage s’adresse aussi aux professionnels désireux de connaître cette méthode psychothérapeutique. Ceux-ci s’immergeront dans le processus thérapeutique au fil de la lecture de l’ouvrage et pourront acquérir les principales bases de la méthode de soin.

Lire plus

Méditer avec Namatata

Nous passons une grande partie de notre temps absorbés par des pensées parasites. La méditation permet de se recentrer sur le présent et d'être pleinement conscient de ce que l'on vit à chaque instant, pour mieux profiter de la vie.

Accompagné de la méthode Namatata, arrêtez-vous un instant et entamez une excursion au cœur de vous-même. Préparez votre expédition et emportez avec vous tous les outils indispensables : une loupe de l'attention, une dose de non-jugement et de la persévérance. Ils vous permettront d'explorer votre paysage intérieur, cette jungle luxuriante que vous allez découvrir avec un tout nouveau regard. Poursuivez ensuite votre chemin sur la route du bonheur, guidé par votre boussole de vie. Vous apprendrez à cultiver des attitudes positives telles que la bienveillance, la compassion et la gratitude. Cette formidable aventure vous engagera dans une relation nouvelle avec vous-même, les autres et le monde qui vous entoure !

Après une carrière dans la finance, Antoine Gerlier fait un virage à 180 degrés. Il décide de se consacrer à la découverte de la méditation et voyage à travers le monde. En 2016, il crée l'application Namatata qui compte aujourd'hui plus de 600 000 utilisateurs.

Le docteur François Bourgognon est psychiatre et psychothérapeute, instructeur et formateur en méditation de pleine présence. Il est le conseiller scientifique de l'application Namatata.

Lire plus