Bibliothèque

La dépression

Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment cette pathologie agit sur le cerveau ? Quelles en sont les causes ? Et les conséquences pour la vie des personnes affectées et leur entourage ? Quels sont les différents traitements et médicaments possibles ? Que puis-je faire moi, patient, pour aider à la prise en charge de ma maladie ? Et comment surtout apprendre à améliorer mon quotidien ?

La dépression est une maladie fréquente qui touche chaque année 3 millions de français. La dépression est aussi la première cause de suicides. Pourtant des solutions existent. Ce livre s’adresse en première ligne aux patients et à leur entourage, c’est-à-dire aux premiers concernés et intéressés par la maladie. Il est écrit par des psychiatres, chercheurs et professeurs de psychiatrie qui leur proposent de faire le tour de cette pathologie. Savoir pour guérir : la dépression n’est pas pour autant un livre savant pour les savants. Il s’agit tout simplement de se mettre à la portée des premiers intéressés et de leur donner les moyens de savoir pour guérir. Car savoir, c’est essayer de comprendre et refuser de continuer à subir. Savoir, cela permet d’enrichir le dialogue avec les soignants et d’améliorer les relations avec son entourage. Cet ouvrage propose des informations complètes et actuelles sur la nature et les causes de la dépression. Il fait le tour des différents traitements et médicaments. Il aborde aussi le quotidien de la personne souffrant de dépression pour lui faire prendre conscience des conséquences de la maladie sur sa vie et lui apprendre à se positionner et agir face à la pathologie. Des “exercices“ pratiques permettront au patient de s’approprier sa maladie, son traitement et finalement d’agir pour devenir co-thérapeute. Agir pour guérir et redevenir maître de son avenir.

Lire plus

La schizophrénie est l’une des maladies mentales les plus fréquentes et les plus stigmatisées. Le risque d’en être affecté concerne une personne sur cent et ses répercutions peuvent être d’autant plus graves que les premiers symptômes se font sentir dès a fin de l’adolescence, à un âge où la personne et la personnalité s’affirment et où l’on pose les premiers jalons de sa vie d’adulte.

Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir nous propose de faire le tour des connaissances médicales sur cette maladie afin d’apporter à toutes les personnes concernées ou intéressées les réponses recherchées : qu’est-ce que la schizophrénie ? Quels en sont les symptômes ? D’où vient cette maladie ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles sont les différentes prises en charge thérapeutiques ? Où trouver de l’aide ?…

Savoir pour guérir, s’informer pour comprendre, réagir, agir, participer activement à sa prise en charge et trouver la voie vers des solutions. Tels sont les objectifs généraux de la collection et aussi ceux de ce dernier livre : Savoir pour Guérir, la schizophrénie.

Savoir pour guérir : la schizophrénie est un ouvrage conjoint des deux équipes de spécialistes de Clermont-Ferrand et de Nancy.

Lire plus

Méditer, c’est s’arrêter, ressentir, observer et laisser les choses être telles qu’elles sont.

Inscrite depuis des millénaires au cœur de la philosophie bouddhiste, la méditation de pleine conscience a été importée dans le monde de la psychothérapie il y a quelques années. Elle est de plus en plus utilisée dans le soin de la souffrance physique ou psychique et son intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreuses indications.

Quelles sont les différences entre méditation et relaxation ? Entre méditation et hypnose ? Comment faire ses premiers pas en méditation de pleine conscience ? Que peut m’apporter cette approche ? Et pourquoi tant de personnes disent que la méditation a changé leur vie ?

Cet ouvrage propose des réponses claires et concises ainsi que des exercices simples à ceux qui souhaitent expérimenter la pleine conscience.

Lire plus

Tout comme le personnage de Gilles de Rais qui va nous servir de guide tout au long de ce livre, la violence fascine et effraie à la fois. La maladie mentale, elle aussi nous trouble et nous dérange. Serait-il possible que ces malades, que nous 
ne connaissons et donc ne comprenons pas, puissent être dangereux pour nous et pour eux-mêmes ? L’amalgame entre violence et pathologie mentale est encore trop fréquent. Et les malades pointés du doigt. Ces préjugés sont lourds à porter et durs à combattre. Ils stigmatisent et isolent plus encore les personnes souffrant de maladies psychiques.

Dans ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir, un psychiatre va essayer de répondre aux questions que l’on peut se poser sur les relations entre violence et maladies mentales. Certains passages à l’acte sont-ils associés à des maladies psychiques, physiques, ou bien à des troubles de la personnalité ? Que nous apprend la psychiatrie sur les comportements pervers et les paraphilies ? Et que peut faire le psychiatre pour nous aider à comprendre et à prévenir la violence physique et psychique ? Telles sont les questions que Jean-Baptiste Causin va aborder avec nous dans son ouvrage.

Lire plus

Que sont les TOC ou « Troubles Obsessionnels Compulsifs » ? Quels en sont les symptômes ? D’où vient cette maladie ? Et surtout comment elle se soigne ? Guidé par une présentation compacte et aisée à parcourir, ce livre se propose de donner toutes les informations importantes sur cette pathologie. Le lecteur pourra y trouver tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur ce trouble, depuis les hypothèses scientifiques les plus actuelles sur ses causes jusqu’aux différentes thérapies efficaces existantes, sans oublier les démarches auprès des spécialistes et les adresses utiles des associations de familles et de patients. Car il est important de savoir et de comprendre pour guérir, ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir va tenter d’apporter les réponses d’un spécialiste à tous ceux qui se sentent concernés par le Trouble Obsessionnel Compulsif.

Lire plus

Entre 35% et 50% des individus déficients intellectuels ont des troubles du comportement qui ont un impact négatif à la fois sur leur qualité de vie et sur celle de leur entourage.


Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle exactement ? Et quelles en sont les causes ? Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Et qu’est-ce qu’on peut qualifier de trouble du comportement chez les personnes déficientes intellectuelles ? Comment comprendre ces moments de crise ? Et comment agir et réagir face à ces situations tendues ?


Ce nouveau livre de la collection Savoir pour guérir s’adresse à l’entourage des personnes déficientes intellectuelles. Vivre avec un proche en situation de handicap n’est pas toujours simple mais c’est dans la compréhension mutuelle et le respect des limites et possibilités de chacun qu’une meilleure autonomie et une cohabitation harmonieuse peut s’établir.

Lire plus

Ces vingt dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans le domaine des troubles bipolaires. Le repérage et les outils thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux se sont considérablement améliorés. L’implication du patient dans l’élaboration de ce programme thérapeutique est un élément déterminant pour sa bonne conduite. Ceci nécessite qu’il se « forme » à sa maladie et aux outils qui permettent de la stabiliser. L’ouvrage du Dr Pierre Alexis Geoffroy s’inscrit dans cette démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Ce parti pris vise également à modifier les représentations de la maladie et de ses traitements. Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, voilà, une boîte à outils qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

Lire plus

Savoir pour soigner : une nouvelle collection pour les soignants

Les troubles post-traumatiques surviennent, en général, après un traumatisme psychique, c’est-à-dire à la suite d’une expérience qui déborde notre stratégie de défense habituelle. Le trouble de stress post-traumatique est le signe spécifique des réactions psychiques après un tel choc émotionnel. Ces troubles décrits depuis de nombreuses décennies le sont avec plus d’acuité aujourd’hui du fait de la prise de conscience sociétale. 
Pour accompagner ce développement, 
Il est indispensable de se saisir des données sur l’état des connaissances actuelles dans 
ce domaine.


Cet ouvrage est mis à disposition du lecteur par l’Association « ABC des Psychotraumas », au nom du réseau français de recherche clinique et fondamentale sur les traumatismes psychiques. Il a pour objectif de décrire 
les différents aspects autour du trauma,
 de le conceptualiser, d’en analyser les bases biologiques, d’approfondir sa clinique, d’en identifier les formes cliniques et d’explorer les stratégies thérapeutiques des troubles post- traumatiques.
 Il est destiné à un large public,
 mais plus spécifiquement aux étudiants 
en psychologie et en psychiatrie, et aux professionnels travaillant auprès des patients souffrant de troubles post-traumatiques (infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, psychologues, psychiatres, etc.).


Ce livre ne comporte pas moins de 488 pages A4 et se divise en 6 grandes sections : Vers le concept de psychotrauma/ Neurobiologie du psychotrauma/Clinique du trauma/Formes cliniques du trauma/La prise en charge du trauma/Pour aller plus loin. Il ambitionne de donner une lecture complète et intégrative des connaissances
 sur l’histoire et la genèse des troubles 
jusqu’à la prise en charge thérapeutique spécifique.

Lire plus

Les « crises non épileptiques psychogènes » (CNEP) ou « crises dissociatives » ou encore « crises fonctionnelles » sont une pathologie fréquente avec un véritable impact négatif sur la qualité de vie des patients. Elles ressemblent aux crises d’épilepsie mais n’ont ni les mêmes causes, ni les mêmes traitements. Il s’agit d’une maladie neuropsychiatrique encore malheureusement trop mal connue.

Si vous avez ce livre entre les mains, c’est probablement que les médecins vous ont diagnostiqué à vous ou à l’un de vos proches des crises non épileptiques psychogènes (CNEP). Après l’effet de surprise, vous vous sentez probablement un peu perdu. Vous avez certainement encore des questions et vous ne savez pas forcément vers qui vous tournez. Ce livre a pour but de vous aider, à y voir plus clair, à mieux comprendre et aussi à agir.

Ce livre constitue aussi une ressource intéressante pour tous les soignants (infirmiers, psychologues, médecins) qui souhaitent des outils concrets pour accompagner au quotidien leurs patients dès l’annonce diagnostique jusqu’au traitement des CNEP en passant par l’étape indispensable de l’éducation thérapeutique. Voici des clés pour comprendre, expliquer et traiter les patients souffrant de CNEP.

Lire plus

« Je veux changer mais je n’y arrive pas »

« Pourquoi remettre toujours à plus tard ce que je dois faire ? »

« Je n’aime pas vraiment ma vie »

Changer en 3 étapes

Nous souhaitons tous changer quelque chose dans les grands domaines de vie (carrière, couple, famille, vie sociale, sport, santé, spiritualité, argent…). Lorsque nous nous retournons sur notre passé, nous pouvons constater tous les progrès accomplis et nous en féliciter. Mais il y a également des choses que nous n’avons pas réussi à changer. Qu’est-ce qui fait la différence entre le changement qui réussit et le changement qui rate ?

Le Dr Guillaume Fond, dans cet ouvrage, a recensé toutes les techniques validées pour réussir le changement, et propose un modèle de changement en 3 étapes, pour optimiser ses chances de réussite.

Etape 1 : la préparation physique. Comme un sportif qui prépare le marathon, le changement nécessite de l’énergie. Dans cette première partie, le Dr Fond propose d’apprendre à trier tout ce que j’amène à mon corps, c’est à dire mon alimentation, le sommeil et l’activité physique. Par des techniques très simples, je vais optimiser ces trois domaines pour augmenter mon énergie.

Etape 2 : la préparation mentaleL’une des sources les plus fréquentes de l’échec au changement sont les croyances limitantes, c’est-à-dire les discours que l’on tient sur soi-même et qui nous empêche de progresser. Ces discours proviennent souvent d’expériences, et sont d’autant plus solides qu’elles remontent à des expériences de l’enfance ou de l’adolescence. Nous verrons comment casser ces croyances. Nous verrons également une stratégie de préparation mentale basée sur la mise en place d’un rituel du matin. En effet, il a été démontré que le cerveau est particulièrement sensible aux premières minutes de la journée, qui vont conditionner le reste des événements. C’est de cette constatation que provient le proverbe « se lever du pied gauche ». Nous verrons les 6 piliers de ce rituel, pour que chacun développe ensuite son propre rituel sur mesure.

Etape 3 : influencer son environnementNous sommes des êtres de lien. Dès que je commence à modifier ma vibration, je fais vibrer différemment les personnes de mon entourage, comme dans une toile d’araignée. Les personnes vont pouvoir vibrer soit en phase avec moi (si elles partagent mes valeurs) soit en opposition de phase (si elles ne partagent pas mes valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour moi). Dans cette troisième phase, nous allons voir comment bien s’entourer, car la meilleure graine ne peut pousser dans un terrain aride. Nous verrons également comment prendre soin des relations, par des techniques de communication non violentes, et comment influencer positivement son entourage, en créant l’adhésion au changement.

Cet ouvrage est un véritable manuel, volontairement très synthétique, car il a pour but de toucher également les personnes qui « n’aiment pas lire » (encore une croyance limitante !). Il ne se lit pas d’une traite, mais au contraire se déguste par petits bouts, à distiller dans sa vie quotidienne. En faisant chaque jour de petits pas, je peux déplacer des montagnes en quelques semaines, par l’effet cumulé.

« La perfection, ce n’est pas quand il n’y a plus rien à ajouter mais plus rien à supprimer » Antoine de Saint-Exupéry

Lire plus

Le refus systématique de toute souffrance ainsi que le déni permanent de notre finitude nous conduisent inexorablement à mourir sans avoir vécu. Voici le postulat de base de cet ouvrage dans lequel la mort, omniprésente, est utilisée comme un formidable moyen de nous ramener à la vie, à ce qui compte réellement pour nous et à nous-mêmes. Car c’est précisément parce que nous allons mourir qu’il importe d’habiter notre vie, de lui donner un sens et de la vivre pleinement tant qu’il en est encore temps.Construit en quatre parties intitulées « Savoir s’orienter », « Connaître l’acceptation », « Se rappeler que nous allons mourir » et « Utiliser le pouvoir du moment présent et celui de l’imaginaire », ce livre propose une synthèse originale des développements psychothérapiques récents, en particulier ceux basés sur la méditation de pleine conscience et sur l’hypnose.

Lire plus

Scroll to Top